Comment payer moins chère ses soins dentaires ?

soins-dentaires

Se faire soigner les dents n’est pas donné à tous. En effet, les soins dentaires coûtent cher et il est difficile d’y accéder. Selon les statistiques, plus de 30 % des Français renoncent aux soins dentaires pour des raisons économiques. La situation se complique davantage lorsqu’on s’intéresse aux soins implantaires. Contrairement aux extractions de dents et traitement de caries, les prothèses, couronne, bridgeinlay et autres implants dentaires sont souvent hors de prix et les indemnisations faibles. Voici quelques astuces pour alléger les factures.

Les réseaux d’assureurs et low cost

A l’image du nidouillet dans lequel on vie, la bouche est une partie précieuse et délicate dont il faut prendre soin. L’une des premières choses à faire afin de bénéficier de soins dentaires sans se ruiner est de se confier à un réseau d’assureurs. C’est une méthode simple pour obtenir une réduction notable qui nécessite l’appartenance à une mutuelle. Pour en profiter, il faut contacter sa mutuelle pour savoir quels types d’interventions sont pris en charge et à quelle hauteur. Ainsi, en fonction du contrat souscrit, vous pouvez bénéficier de 15 à 20 % de réduction.

Les centres low-cost proposent des prix vraiment bas depuis plusieurs années. Ils procèdent par calcul de tous les frais et comptent sur les opérations à la chaîne, effectuées par des professionnels salariés. La réduction peut alors atteindre 40 % par rapport aux cabinets classiques de soins dentaires. Vous pouvez donc régler facilement vos problèmes dans ces centres que l’on retrouve un peu partout en France. Aussi, ne vous inquiétez pas, ces prix ne sont pas synonymes de service de qualité inférieure.

Optez pour les centres mutualistes de soins dentaires

payer-moins-chereIl s’agit de centres créés par des organismes mutualistes. Puisqu’ils sont conventionnés, ces établissements ne fixent pas de prix excessifs. Ils prennent en charge un intervalle bien définit de soins outre les soins courants tels que les prothèses. Les patients bénéficient donc de dispenses de frais pour ces opérations fréquentes grâce au tiers payant. Cela vous permet de vous passer des avances de frais de consultation pour vos soins dentaires. La facture est directement présentée à la sécurité sociale et à la mutuelle du patient.

Les centres municipaux quant à eux disposent également de professionnels de la santé dentaire et sont polyvalents. Ils pratiquent tous le tiers payant et constituent donc une bonne solution pour faire baisser les prix. Les personnes pouvant être retenues dans ces centres sont les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat ou de la Couverture Maladie Universelle. Malgré l’affluence qui peut causer une difficulté de rendez-vous, vous profitez de soins de qualité à des prix très intéressants.

Autres solutions

Parmi les mesures pour faire des économies sur les soins dentaires figure la comparaison de prix. En effet, le prix des prothèses dentaires varie fortement d’une ville à une autre puisque les tarifs sont libres. Dès lors, il est indispensable de demander plusieurs devis auprès de différents établissements de soins afin de trouver le meilleur prix. Prenez soin de vérifier si le dentiste est conventionné. Dans le cas contraire, il pourrait ne pas appliquer les tarifs en vigueur. Bien choisir sa mutuelle est également judicieux.

On bénéficie parfois de petits bonus sur des actions particulières. Dans certains cabinets de soins dentaires, un paiement au comptant est plus avantageux qu’un règlement étalé sur une période. Lorsqu’on se fait poser plusieurs matériels dentaires, il est possible d’en demander une gratuite. Enfin, on peut s’orienter vers le tourisme dentaire en pleine expansion. Les prix dans d’autres pays sont de moitié moins cher qu’en France. Malgré la bonne qualité des soins, il faut toutefois considérer le prix du voyage et du séjour en cas de nécessité de suivi.

Plan du site