Comment réparer une dent cassée ?

réparer une dent cassée

Il arrive parfois, au cours d’une chute ou d’un accident, de se casser une dent. Cela peut être douloureux si le nerf est atteint, mais surtout cela n’est pas très joli au niveau esthétique. Des solutions existent pour réparer dent cassée de manière efficace.

Il faut bien se renseigner et faire appel à des professionnels compétents afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ceux-ci peuvent utiliser un composite dentaplein, par exemple, pour combler la dent abîmée ou bien boucher par plombage. Le plombage comble le trou de la dent fracturée.

Que faire lors de l’accident ou de la blessure ?

réparer une dent casséeLa première chose à faire est évidemment de soigner la blessure. Ces accidents arrivent généralement, à des jeunes enfants, mais un choc peut arriver à n’importe quel âge. Avant votre rendez-vous chez le dentiste, l’idéal est de conserver le morceau de dent cassé, si cela est possible. Cette technique évite d’avoir à utiliser un composite dentaplein, par exemple ou bien de boucher par plombage le trou de la dent cassée.

Dans tous les cas, il faut prendre très rapidement un rendez-vous chez un dentiste afin que les lésions cachées ne s’abîment pas. Réparer dent cassée est plus simple lorsqu’elle est prise en charge rapidement.

Le nerf de la dent est intact : les solutions

Recoller la dent cassée

Cette option est la plus agréable pour réparer dent cassée. Le préjudice est seulement esthétique. Vous avez réussi à conserver le morceau de dent tombé donc le dentiste peut procéder au collage de celle-ci. Il faut tout de même veiller à consulter rapidement pour éviter d’abîmer complètement la partie manquante de la dent.

L’avantage principal est au niveau de l’esthétisme. Votre dent apparaît seulement fissurée, mais le collage assure une harmonisation parfaite. Il n’y pas besoin d’utiliser de kit dentaplein ou de boucher par plombage pour combler le trou de la dent. Pouvoir recoller la dent fracturée est la solution idéale lorsque le nerf n’est pas touché.

Combler la dent cassée avec du composite

Vous avez réussi à conserver le morceau, mais celui-ci n’est pas utilisable ou bien vous ne l’avez pas trouvé. Le dentiste se trouve dans l’obligation de venir combler le trou pour réparer dent cassée.

Dans ce cas, le dentiste réalise un composite dentaplein en résine de la couleur de la dent. L’avantage principal de cette technique est qu’esthétiquement, vous obtiendrez un très bon résultat. La résistance n’est pas toujours optimale et il faut parfois retourner chez le dentiste. Néanmoins, cette solution est financièrement abordable et elle permet de conserver une dent entière. Le dentiste peut aussi vous proposer de boucher par plombage le trou de la dent cassée.

Si vous avez besoin d’un orthodontiste à Paris, vous pouvez trouver des informations utiles via le site sosoandco.fr.

Le nerf est touché : les solutions

Dévitaliser la dent abîmée

Dans ce cas précis, il ne suffit plus d’utiliser un composite dentaplein pour combler le trou ou de boucher par plombage dentaire la dent fracturée. Il faut faire dévitaliser sa dent cassée. Cela consiste alors à retirer le nerf de la dent pour que celle-ci ne soit plus douloureuse. Par contre, elle reste fragile et pour obtenir une protection optimale, il est nécessaire de mettre en place une couronne autour de celle-ci. Cette solution est précisée par le site journaldesfemmes.com en cas de dent cassée.

Réparer dent cassée est une étape indispensable pour pouvoir continuer à mastiquer aisément. Les maux de bouches en cas de problèmes dentaires sont extrêmement douloureux. Il faut donc réagir vite pour éviter qu’ils s’aggravent.

Plan du site