Après avoir extrait une ou plusieurs dents, il faudrait trouver une solution de remplacement pour garder le sourire et le sens de la mastication. L’implant dentaire est de loin la meilleure alternative. Cependant, l’opération est très coûteuse et mal remboursée par la Sécurité sociale. Partir à l’étranger est-elle une option intéressante ?
Pourquoi poser un implant dentaire à l’étranger?
De nos jours, de plus en plus de Français préfèrent réaliser des soins dentaires à l étranger. Le prix est l’une des principales motivations des candidats. En effet, l’implant dentaire coûte très cher et n’est pas adapté à tous les budgets. Cette solution permet alors de baisser le coût des soins, car les prix sont 2 à 3 fois moins chers qu’en France, séjour compris. La raison ? Les loyers, la main d’œuvre, les produits utilisés, les impôts et taxes divers sont plus accessibles dans certains pays. En réalisant par exemple un implant dentaire en Hongrie, à Moldavie ou en Roumanie, vous pourrez réaliser de belles économies. Et pour réduire davantage les dépenses, il ne faut pas hésiter à comparer les offres avant de prendre l’avion.
La qualité du soin dentaire a l etranger est aussi un critère de taille. En effet, la plupart des praticiens sont des chirurgiens dentistes renommés, ayant plusieurs années d’expérience dans l’implantation dentaire. Ils peuvent donc assurer à leurs patients des prestations haut de gamme et garanties dans le temps. Les membres de l’équipe médicale sont aussi bien formés et habitués à réaliser ce genre d’intervention. En outre, les équipements et matériels utilisés suivent les normes actuelles. Dans certaines cliniques, il est même possible d’accéder à des équipements ultra-performants. Ce qui est plutôt rassurant ! Si vous souhaitez recourir à l’implantologie à l’étranger, cliquez ici.
Quelle clinique choisir à l’étranger ?
Certes, un dentiste à l’étranger permet de réaliser des économies. Mais tous ne se valent pas. Tout d’abord, renseignez-vous sur le sérieux et le professionnalisme de la clinique. Pour ce faire, rendez-vous sur internet et lisez les témoignages des autres patients ayant déjà eu recours à ce type d’intervention. De même, une clinique dentaire expérimentée proposant des soins haut de gamme est un gage d’efficacité et de qualité. Ainsi, privilégiez un établissement spécialisé dans l’implant dentaire depuis plusieurs années.
En outre, il vaut mieux s’intéresser sur la technologie utilisée. Un bon dentiste doit suivre les nouvelles tendances pour pouvoir offrir à ses patients les meilleurs soins. La technologie numérique par exemple garantit une précision optimale et permet de réduire la durée de l’intervention. Il faut aussi s’informer sur la compétence des dentistes et chirurgiens. Ils doivent en effet suivre des formations continues pour mettre à jour leurs compétences. N’hésitez pas à demander leur CV pour connaitre leurs parcours académiques et professionnels. Enfin, choisissez des cliniques qui assurent les interventions réalisées et exigez une preuve écrite qui vous protègera en cas de litige. En cas d’échec de l’implant, certains praticiens proposent la pose d’un nouvel implant, et ce, à titre gratuit.
Poser un implant dentaire à l’étranger : quelles sont les précautions à prendre ?
Même si les offres sont très attractives, il faudrait être vigilant. Outre les éléments cités ci-dessus, vous devez vous informer sur les marques de l’implant dentaire utilisé. Assurez-vous que les produits sont de qualité, même si le fabricant ne bénéficie pas d’une renommée internationale. De même, vous devez prévoir le coût du pilier et de la couronne. Un pilier transvissé et une couronne en céramique sans métal par exemple vous coûteront un peu plus cher. En tout cas, même si la clinique propose différentes gammes, il est plus judicieux de se tourner vers les grandes marques, plus chères, mais respectant la norme CE.
Il est essentiel de vous renseigner sur les prix pratiqués dans différents pays, il peut y avoir un écart plus ou moins important. La Hongrie par exemple est la destination à privilégier pour se faire poser des implants dentaires à l étranger. Il est aussi recommandé de vérifier les formalités nécessaires pour un séjour à l’étranger. Dans l’UE, votre carte d’identité suffit. Mais pour certains pays, un passeport en cours de validité est indispensable.
Pensez également à préparer votre voyage en réservant votre avion et votre hébergement. Il faut en effet inclure dans le budget le billet d’avion, les loyers, les frais de déplacement et la restauration. L’idéal, c’est d’établir un tableau comparatif pour mettre en concurrence les offres. Vous pourrez ainsi déterminer si le voyage en vaut vraiment le coup ou non.