La pose d’un appareil orthodontique pour un patient, qu’il soit adulte ou enfant, nécessite beaucoup de qualités et de dextérité de la part de l’orthodontiste. Ayant établi son diagnostic, l’orthodontiste fait les propositions des choix des appareils à son patient. Il peut lui proposer de poser un appareil orthodontique visible ou transparent. Il peut, aussi, lui proposer de poser un appareil fixe ou amovible. Le choix du patient doit se baser, essentiellement, sur les explications fournies par l’orthodontiste, pour qu’il soit réussi.
L’arsenal des appareils orthodontiques
Pour réaliser son intervention l’orthodontiste doit établir, en premier lieu, un diagnostic de l’état de son patient. Ensuite, il doit préparer tout un arsenal d’explications pour lui faire faire un choix de l’appareil orthodontique de son choix mais bien adapté à son cas. Ou un appareil orthodontique fixe ou amovible. Mais aussi ou un appareil visible ou un appareil transparent, afin de lui assurer une bonne santé buccale. Deux grands choix doivent être faits par le patient, ou par son tuteur si c’est un enfant.
Le choix entre appareils visibles et transparents
Tout d’abord, un choix entre un appareil orthodontique visible et un appareil orthodontique transparent. Les matières de fabrication ainsi que le prix influencent beaucoup dans le choix. Généralement, les choix se portent, de plus en plus, sur les appareils orthodontiques transparent pour leur côté esthétique plus convaincant. Mais le choix des appareils orthodontiques visibles fonctionne bien aussi, vu que c’est un appareil moins cher. Il reste un deuxième choix à faire entre appareil orthodontique fixe et appareil orthodontique amovible.
Le choix entre les appareils fixe ou amovible
En deuxième lieu, un choix entre un appareil orthodontique fixe et appareil orthodontique amovible est nécessaire. Le choix sera fait suite à l’état de santé du patient. En effet, le patient est – il capable de supporter un appareil amovible ou serait – il mieux pour lui de poser un appareil orthodontique fixe. Les directives de l’orthodontiste seront pour beaucoup pour décider le patient. Il va de soi que le choix doit prendre en considération si l’appareil est visible ou transparent.