Même si la pose d’un implant dentaire est considérée comme une chirurgie mineure, certaines précautions dans le choix des aliments et la façon de mâcher, après la pose, vont faciliter une guérison plus rapide et éviter un inconfort inutile au patient.
L’alimentation après la pose d'un implant
Tout en prenant certaines mesures de précaution, votre alimentation doit demeurer aussi équilibrée et complète que possible au niveau des nutriments (protéines, vitamines, minéraux). La guérison complète après un implant dentaire prend généralement trois mois. Voici quelques conseils pour suivre un plan alimentaire par étapes :
1. Pendant les deux premières semaines suivant la pose de l'implant, mieux vaut opter pour une alimentation en purée ou en liquide. Par exemple, des potages, du yogourt, des suppléments protéinés liquides ainsi que des plats mijotés puis passés à la moulinette. Il est bon également de ne pas manger trop chaud pour ne pas provoquer de douleur dans la zone concernée.
2. Après trois semaines, il est possible de consommer des pâtes bien cuites, du poisson ou du poulet coupé en très petits morceaux, des légumes, des compotes de fruits et des œufs. Dès le deuxième mois, on peut ajouter à ce menu des viandes braisées et des fruits cuits.
3. Dès le troisième mois, les gencives sont habituellement guéries et l’implant bien intégré à la mâchoire. Il est maintenant possible de croquer et broyer des aliments plus fermes sans problème.
Quelles sont les précautions à prendre après la pose d’un implant ?
La règle de base consiste à éviter de mettre de la pression sur la zone implantée. S’il ne s’agit que d’un seul implant, mâcher du côté opposé permettra de ménager l’implant nouvellement inséré dans l’os de la mâchoire. Si plusieurs dents ont été remplacées, l'alimentation adaptée mentionnée plus haut devra être suivie jusqu'à la guérison complète des gencives.
Pendant les dix jours suivant l'intervention, les dentiers, prothèses ou appareils de rétention ne peuvent être portés. Il est également préférable d’attendre 21 jours avant de s’adonner à une activité sportive surtout si elle est très dynamique. La consommation de tabac est à éviter car elle peut favoriser le risque d’infection. S’il ne peut s’en abstenir complètement, le patient pourra recommencer à fumer à partir de la troisième semaine suivant la chirurgie.
Hygiène buccale et autres précautions
Dès le lendemain de la pose d'un implant dentaire, il est recommandé de rincer la bouche (en douceur) deux fois par jour avec de l'eau tiède légèrement salée. Maintenir une bonne hygiène des dents et de la bouche s’avère une mesure essentielle pour éviter tout risque d’infection après cette intervention. La zone autour de l'implant doit être gardée impeccablement propre pour ne pas nuire à son intégration avec l’os maxillaire. Une brosse à dents très douce (pour jeune enfant) peut être utilisée pour la nettoyer.
S'il y a présence de douleur, de saignement ou de tout autre inconfort, il ne faut pas hésiter à consulter le spécialiste qui a installé votre implant. Le processus de guérison peut varier d'une personne à une autre et, dans certains cas, un médicament anti-douleur ou un antibiotique (s'il y a présence d'infection) devra être prescrit. Consommer de l'alcool pourrait nuire à l'effet des médicaments pour contrer une infection ou réduire la douleur. Ce mélange peut même s'avérer toxique pour le patient.