Les soins dentaires requièrent un investissement non négligeable. Heureusement, une partie des dépenses est prise en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, selon l’acte, le niveau de remboursement dentaire peut différer. Pour bénéficier d’une bonne couverture, il est conseillé de souscrire un contrat adapté à ses besoins auprès d’une mutuelle dentaire.
Quels sont les actes pris en charge par la Sécurité sociale ?
De nos jours, les soins dentaires sont certainement les postes les moins remboursés par la Sécurité sociale. Dans le cadre d’un soin conservateur tel que le traitement d’une carie ou d’une dévitalisation, le prix est fixé par l’Assurance maladie. Le remboursement des soins dentaires est limité à 70 % du tarif conventionnel.
Mais pour les autres soins comme l’orthodontie et la prothèse dentaire, le praticien peut fixer librement ses tarifs. Les prothèses dentaires sont prises en charge à hauteur de 70 %. En revanche, les soins des maladies parodontales ne sont pas couverts, sauf le détartrage complet sus et sous-gingival, l’attelle métallique, la ligature métallique et la prothèse attelle de contention. Les traitements d’orthodontie pour les adultes sont également exclus. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est alors plus judicieux de souscrire une mutuelle dentaire. Cette dernière offre des garanties plus larges ainsi qu’une meilleure prise en charge que l’Assurance maladie. De plus, l’offre est personnalisable. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur mutuelledentaire.info.
Comment fonctionne une mutuelle dentaire ?
Si vous bénéficiez d’une bonne couverture dentaire, cela peut pallier le faible remboursement de la SS. Les remboursements dentaires d’une mutuelle peuvent prendre deux formes. Avec le remboursement forfaitaire, vos frais dentaires sont pris en charge à la limite d’un certain plafond. Lorsque le seuil est atteint, les dépenses seront entièrement à votre charge. Le remboursement en pourcentage est le plus courant. Les mutuelles peuvent proposer différents taux, allant de 100 à 800 %. Par exemple, dans le cas d’une couronne, la couverture est à 200 %, le montant à rembourser s’élève alors à 107,50 x 2 = 215 euros. Il faut cependant noter que certains assureurs proposent un remboursement après déduction du remboursement de la SS. Si nous reprenons l’exemple ci-dessous, alors la mutuelle ne payera que 139,75 euros.
Si vous choisissez une mutuelle sans plafond, la couverture santé est modulable et adaptée aux besoins des souscripteurs. En général, il n’y a pas de limite de remboursement dans l’année, le ticket modérateur et les honoraires de dépassement sont normalement pris en charge. Si la compagnie prévoit un tiers payant, vous n’aurez même pas à avancer les frais chez le dentiste. Il suffit de remettre votre carte vitale. Dans ce cas, vous ne payerez que les restes à vos frais.
Mutuelle dentaire : comment bien choisir son contrat ?
Dans le cas où vous auriez besoin d’une meilleure couverture, il est plus judicieux de souscrire une mutuelle pour compléter la prise en charge de la SS. Certains assureurs prennent en effet en main certains actes non remboursés comme l’implant dentaire. Pour faire le bon choix, identifiez vos besoins en amont. Ainsi, vous saurez exactement quel type de garanties privilégier. Pour les séniors par exemple, il est très important de choisir une mutuelle orthodontie qui assure un bon niveau de remboursement sur certains soins spécifiques. Ensuite, vérifiez le montant de la cotisation et de la franchise (la somme qui restera à votre charge). Il est plus avantageux de payer une prime plus élevée pour réduire la franchise. Par ailleurs, soyez très attentif au délai de carence. Pendant cette période, les garanties ne s’appliquent pas. Or, selon l’assureur, ce délai peut aller de quelques semaines à 1 an. En tout cas, pour trouver la bonne mutuelle dentaire, il faudrait faire une comparaison, car les contrats peuvent différer en fonction de vos besoins et des prestataires.